Présentation du Chevrotin

LE CHEVROTIN

ChevrotinLe Chevrotin est un fromage au lait de chèvre cru et entier à pâte pressée non cuite et à croûte lavée. Son diamètre est de 9 à 12 cm et sa hauteur de 3 à 4,5 cm pour un poids de 250 à 350 g environ. Une plaque de caséine posée sur chaque fromage garantit son authenticité.

RECONNU AOC EN 2002

TERROIR ET ORIGINE

Le terroir du Chevrotin se situe essentiellement dans les Préalpes de Savoie (Les Aravis, Les Bauges, Le Chablais) où, depuis plus de trois siècles, la fabrication de ce fromage de chèvre coexiste avec celle du Reblochon.

A l’époque, chez les montagnards, deux ou trois chèvres fournissaient lait et viande pour la famille, ainsi que le suif pour la fabrication des chandelles. L’excédent du lait était alors transformé en Chevrotin.

Aujourd’hui, des producteurs se spécialisent dans l’élevage des chèvres, qui sont particulièrement à l’aise sur les pentes abruptes de la région, avec la volonté de conserver les pratiques traditionnelles de fabrication du Chevrotin.

FABRICATION

Le Chevrotin est un produit exclusivement fermier, de fabrication manuelle.

Depuis la traite jusqu’au plateau de fromages, la lente transformation du lait de chèvre en Chevrotin est ponctuée d’étapes immuables : le caillage, le moulage, le salage, le séchage, le lavage et l’affinage.
L’affinage, qui dure au moins trois semaines, est conduit sur des planches en épicéa.

Lorsque le Chevrotin atteint sa maturité, sa pâte douce et onctueuse développe toute sa saveur.

Dans la région des Aravis, les affineurs collectent le Chevrotin dans les fermes et poursuivent l’affinage dans les mêmes caves que le Reblochon fermier.

CHOIX ET DÉGUSTATION

Il est préférable de garder le Chevrotin dans son papier d’origine. Pour qu’il révèle sa pâte fine et onctueuse et son goût subtil, il convient de le laisser au moins deux heures à température ambiante avant de le déguster.
Le Chevrotin se consomme avec une tranche de pain de campagne et un vin de Savoie, blanc ou rouge.

Chez nous vous trouverez depuis plus de 30 ans, les fromages de la famille Vuillet en alpage sous le lac du Mont Charvin affinés dans nos caves.